Projet de références autochtones

Quelques-uns des objets symboliques offerts par les facultés de droit au fil des ans à l’emballage de la moot Kawaskimhon (https://publications.mcgill.ca/droit/2018/04/10/kawaskimhon/).

Quel est ce projet ?


Avec comme objectif de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Revue de droit de McGill cherche à d’établir une approche unique de citation des sources de savoirs autochtones par le biais du Guide McGill. Cette initiative s’étalant sur plusieurs années se basera, afin d’établir des relations durables avec des détenteurs de savoirs autochtones provenant de partout au Canada, sur de nombreuses consultations avec ces derniers. Nous prévoyons qu’une section du Guide McGill consacrée aux sources de savoirs autochtones sera prête à temps pour l’impression de la 11ème édition.


Pourquoi est-ce important ?


À l’heure actuelle, la plupart des styles de citation occidentaux conventionnels n’ont pas accordé une attention particulière aux sources juridiques autochtones. C’est notamment le cas du Guide McGill, qui n’offre pas de cadre pour guider les personnes souhaitant citer de telles sources.

De nombreuses sources de savoirs sont propres aux peuples autochtones (Premières nations, Inuit et Métis). Beaucoup de travail reste à faire pour que celles et ceux qui utilisent des sources de savoirs autochtones dans le contexte des systèmes juridiques occidentaux puissent le faire d’une manière appropriée et respectueuse.

L’objectif de ce projet est donc de fournir un tel outil, même si cela implique des défis importants. Néanmoins, grâce au soutien du conseil consultatif de la faculté, du conseil consultatif, des détenteurs de savoirs autochtones et du reste de la communauté canadienne, nous espérons atteindre cet objectif.





Contactez-nous

mlj.citations@mcgill.ca